Passer

Animations

Animations Avantex

Émissaire de la mode high-tech, Avantex Paris accueillera pour sa 8ème édition de nombreux acteurs de l’innovation disruptive. Ils présenteront leurs dernières réalisations à travers bon nombre d’animations portant sur : les matériaux vivants, la réalité augmentée, la recherche interdisciplinaire, l’impression 3D, le stylisme 3D contre le gaspillage.

  • Un espace Zero Waste Fashion Designers s’installe au cœur du salon pour mettre en avant des solutions innovantes de modélisme, destinées à lutter contre le gaspillage dans l’industrie !
    Une initiative portée par un collectif de designers rassemblés par la griffe française MILAN AV-JC, déjà célèbre pour sa manière ingénieuse d'utiliser le prototypage 3D au service du zéro chute ! Des créations réalisées à partir de cette technique innovante défileront sur l’espace catwalk.

Participants : Mylène L'Orguilloux - MILAN AV-JC // Danielle Elsener - Decode- // Emma Chrurchill - Emroce // Camilla Carrara - ZeroBarracento // Elena Ryleeva - EWST fashionlab // Marie Labarelle // Nastasia Nash // Benjamin Cmy - HODEÏ.

  • L'association La FashionTech, en partenariat avec l'agence Quatrecarre, mettra en scène l'impression 3D au service de la mode avec 5 créateurs emblématiques: Armine Ohanyan, Marisa Garnier, Mlle 3D, la marque Lazaare et le studIOTech.
  • Tô&Guy présentera en exclusivité son concept valorisant la co-création, avec une sélection d’œuvres d'illustrateurs et de peintres à retrouver à travers une application mobile en réalité augmentée, disponible sur IOS et Android.
    Cette co-création s’appuie sur une micro factory, à la demande et produisant en « juste à temps »,  que Tô&Guy vient de mettre en place au Vietnam. Des réalisations à retrouver sur l’espace défilé.
  • Retrouvez ESMOD, le CETI & TECHTERA sur un espace commun, véritable pôle de compétitivité technologique porteur d’un message collectif: le développement durable appliqué aux spécificités de chaque cœur de métier de l’industrie mode et textile.
    La chaîne de valeur y sera rassemblée de bout-en-bout.

Après avoir accueilli les écoles AMFI (Pays-bas) et AALTO (Finlande) lors de sa dernière édition, Avantex Paris développe son focus sur l'Europe du Nord, plus que proactive en matière de fashion-tech design :

  • Marina Toeters (By-Wire), organisatrice de l'exposition "Fashion? Future design for the present" lors de la Dutch Design Week viendra présenter une sélection de pièces à l’avant-garde de la mode néerlandaise. A retrouver lors d’un défilé dédié.
  • Le centre d'expertise 'Future Makers' de l'université des arts ArtEZ organisera, sur l’agora Avantex, une conversation participative sur l'avenir des matériaux vivants 'Future of Living Materials', description ci-après :

Nouvelles perspectives des textiles durables grâce à la recherche interdisciplinaire :
Le Centre d'Expertise ArtEZ Future Makers vise une approche de recherche interdisciplinaire pour améliorer et développer les chaînes de valeur durables dans la mode et le design.
Le projet « L'avenir des matériaux vivants » est un excellent exemple dans lequel des scientifiques de différentes disciplines (sciences végétales, comportement des consommateurs, modèles commerciaux circulaires, études culturelles) collaborent avec des designers qui explorent les possibilités des biomatériaux, tels que les algues et le mycélium. Dans le cadre de cette table ronde, les scientifiques et les designers impliqués dans ce projet discuteront des défis à relever pour avoir un impact réel sur la production et l'utilisation des textiles et des vêtements.

Nous utilisons des cookies afin d’améliorer le fonctionnement de notre site pour nos utilisateurs. En continuant votre navigation, vous vous engagez à accepter l'utilisation des cookies. Consultez notre politique de confidentialité.