Passer
Tous les communiqués de presse

Une panoplie de techniques et procédés pour conjuguer la mode au présent et au futur

3 sept. 2018

Au sein de la galaxie Messe Frankfurt France, Avantex Paris constitue l’avantgarde créative des solutions et produits innovants au service de tous les secteurs de la mode. Le salon rassemble ainsi pour sa 7e édition une trentaine d’entreprises aux solutions et collections techno-créatives, véritables précurseurs sous-tendus par une envie forte de mettre le développement durable au cœur des process des industries de la mode.

« Ce 7ème Avantex est très représentatif de ce que nous avions souhaité lors de sa conception : un salon haute technologie + mode. Des produits textiles, des techniques avancées, pas seulement pour le vêtement, mais pour tout son environnement comme la fabrication, la commercialisation et bien-sûr - comme toujours - cette tête de pont de l’évolution du secteur que montrent les travaux des écoles et des universités. On voit bien qu’Avantex est plus qu’un salon c’est aussi un réseau qui regroupe ingénieurs, chercheurs, professeurs, institutions et professionnels de la mode. C’est ce qui fait la force de ce rassemblement inimitable que l’on ne peut voir nulle part ailleurs »

De nouvelles explorations pour tous les secteurs de la mode…

Avantex Paris réunit la multiplicité des talents et des idées pour dessiner les contours d’une industrie de la mode en constante évolution. Cette édition est marquée par un regain de collections de produits finis ainsi que des retours de sociétés présentes précédemment. A l’image des Suédois de Coloreel (Stand Z428) avec leur procédé de coloration instantané des fils lors du processus de production. L’entreprise revient, en tant qu’exposant, avec une nouvelle machine, fruit de deux années de développement, en démonstration. 

 Retour également pour les mannequins évolutifs et connectés conçus par les Français d’Euveka (Stand YY436) et pour le CETI (Stand YY425) avec sa boutique Smart Flagship (Stand X438), un magasin connecté pour favoriser l’attractivité des points de vente à l’aide de technologies innovantes (beacons, miroir connecté, tags RFID). Une thématique abordée différemment par Tô & Guy (Stand W437) qui dévoile la nouvelle version de son magasin virtuel. Le numérique se fait de plus en plus présent au cœur de la mode avec les logiciels de prototypages d’EFI Optitex (Stand Z435) venus tout droit des Etats-Unis, les travaux big-data des Belges de Retviews (Stand Z437) mettent au profit du secteur les analyses et algorithmes informatiques, et la cabine de mesure des Allemands de Sizomatic (Stand Y431) qui transmet les mensurations exactes du client sur son smartphone. Il ne faut pas manquer la découverte des collections de tissus techniques et technologiques, largement représentés par un contingent asiatique, toujours fidèle au rendez-vous, avec des sociétés venues de Chine, un pavillon de producteurs triés sur le volet de la Taiwan Textile Federation et les créations de l’institut de R&D Sud-coréen KITECH (Stand W431). Coco&Rico (Stand W433), gagnant de l’Avantex Fashion Pitch de février 2018, apporte la touche 100% Made in France dans cet atelier de fabrication nouvelle génération. Enfin l’agence Quatrecarre (Stand Z433), en charge des trophées de l’Avantex Fashion Pitch, fera des démonstrations d’impression 3D pendant tout le salon. Gageons que les marques de mode s’approprieront cette technique de pointe.  

… et des perspectives

La vision prospective d’Avantex Paris se traduit également par les travaux des futurs acteurs du secteur. Après un accord signé – sur le salon - en février dernier, l’école des métiers de la mode ESMOD (Stand Y438) présente donc ses silhouettes élaborées avec son partenaire, le pôle de compétitivité des textiles et matériaux souples en Région Auvergne-Rhône-Alpes, TECHTERA.  L’université finlandaise Alvar Aalto (Stand X437) présente CHEMARTS, la fusion des efforts de son département du génie chimique (CHEM) et de celui des arts, du design et de l'architecture (ARTS) dans la conception de matériaux cellulosiques avancés pour des utilisations innovantes, notamment dans la mode.  Enfin, le salon accueillera pour la première fois l’AMFI (Stand YY434), l’Amsterdam Fashion Institute qui fait office de précurseur avec le tout premier master axé sur la mode dans l’économie circulaire et dont les technologies numériques se situent au cœur des programmes. 

Avantex Paris ce sont également des débats et conférences sur les développements qui transforment le secteur, mais aussi l’occasion de découvrir l’innovation en mouvement lors des défilés. 

Toutes les informations sur les salons textiles organisés par Messe Frankfurt dans le monde sont disponibles sur la nouvelle plateforme : www.texpertisenetwork.messefrankfurt.com

Messe Frankfurt en chiffres  Messe Frankfurt est le leader mondial de l’organisation de salons, de congrès et d’événements parmi les organisateurs ayant leur propre parc d’expositions. Avec plus de 2 400 employés répartis sur 30 sites, Messe Frankfurt dégage un chiffre d’affaires annuel d’environ 669 millions d’euros. Le groupe peut s’appuyer sur une connaissance profonde des secteurs couverts et sur son réseau de distribution international pour soutenir les intérêts économiques de ses clients avec efficacité. Une offre de services complète – sur site et en ligne – garantit aux clients du monde entier un niveau de qualité toujours élevé et une flexibilité maximale dans la planification, l’organisation et le déroulement de leurs événements. La gamme des services proposés va de la location de surfaces aux prestations de marketing, en passant par la construction de stands, les services personnels ou la restauration. L’entreprise a son siège principal à Francfort-sur-le-Main. Elle est détenue à 60 % par la ville de Francfort et à 40 % par le Land de Hesse.
Pour plus d’informations, rendez-vous sur: www.messefrankfurt.comwww.congressfrankfurt.dewww.festhalle.de  

Contacts presse : RE ACTIVE – Frédéric Pellerin – fpellerin@re-active.fr & Dimitry Helman – dimitry@re-active.fr –  +33 1 40 22 63 19 
Messe Frankfurt France – Cassandra Galli – cassandra.galli@france.messefrankfurt.com - +33 1 55 26 61 39

Téléchargements

Participez à Avantex Paris maintenant

Pour les exposants

Devenez exposant

En savoir plus

Pour les visiteurs

Lieu, dates, horaires...

Organisez votre séjour

Pour les journalistes

Communiqués de presse, images, matériel de presse...

En savoir plus

Nous utilisons des cookies afin d’améliorer le fonctionnement de notre site pour nos utilisateurs. En continuant votre navigation, vous vous engagez à accepter l'utilisation des cookies. Consultez notre politique de confidentialité.