Passer
Tous les communiqués de presse

les secteurs de la mode offre une vision concrète et prospective de la mode de demain

18 juil. 2018

Avantex Paris est le salon de la galaxie Messe Frankfurt France qui place l’innovation et le développement durable au cœur des services, des matières ou des technologies pour le textile/habillement. Avec une trentaine d’exposants, l’édition de septembre s’annonce pleine de découvertes matières et prospectives pour tous les visiteurs friands de mode high-tech. Le regroupement des salons mode/textile de Messe Frankfurt France (Apparel Sourcing, Avantex, Leatherworld, Shawls&Scarves, Texworld et Texworld Denim Paris) s’abrite désormais sous la bannière de The Fairyland For Fashion qui réunit plus de 1850 exposants.

« Chaque édition d’Avantex Paris fait montre d’un intérêt certain du public. Les propositions bien réelles de produits et de solutions, mais aussi les recherches universitaires ou indépendantes et start-up du salon, attirent non seulement des marques, des créateurs, d’autres exposants, des chercheurs ou encore des professeurs qui y voient l’occasion d’échanger, de confronter leurs visions. Avantex est devenu un véritable réseau, un agrégateur d’idées, un laboratoire qui dépasse le monde de la mode stricto sensu. Faire avancer tous les secteurs de la mode, c’est ce que nous souhaitons encourager avec l’Avantex Fashion Pitch, un concours co-organisé avec notre partenaire Wirate qui permet, lors de chaque édition, de mettre en lumière une nouvelle jeune pousse du secteur "

Avantex dynamise la mode de demain

Des participants de poids

Pour cette septième édition, l’Asie disposera d’une belle représentation avec les tissus techniques high-tech chinois et taiwanais. La Corée du Sud présentera quant à elle tout le savoir-faire en matière d’outdoor de Bosung Textile, mais également le meilleur de la recherche appliquée et du développement expérimental de l’institution internationale Korea Institute of Industrial Technology (KITECH).  Fidèles au salon, le Centre Européen des Textiles Innovants (CETI), le pôle de recherche international dédié à l’innovation textile et la marque de mode high tech française TÔ & GUY et son magasin virtuel ont d’ores et déjà répondu présent.  Le versant laboratoire du salon sera représenté par l’école de la mode et de la décoration de la région Ile-de-France La Fabrique, qui présentera le produit de sa collaboration avec l’association FashionTech, ainsi que le programme Chemarts qui associe deux établissements de l’Université d’Aalto en Finlande : l’Ecole du génie chimique et l’Ecole d’art, de design et d’architecture. 

L’Avantex Fashion Pitch, propulseur de talents

Avantex Paris accueillera le lauréat de l’Avantex Fashion Pitch (https://www.wirate.co/fr/clubs/avantex-paris) de février 2018, l’atelier de confection en circuit court Coco&Rico. La troisième édition de ce concours se déroule actuellement et prendra fin à l’issue des séances de pitch des projets sélectionnés, le mercredi 19 septembre 2018, sur l'Agora du salon. 

Des conférences qui dessinent l’avenir du secteur

Chaque session du salon montre un réel intérêt des professionnels pour les développements techniques et technologiques dans le secteur. En témoigne le succès des conférences de l’Agora Avantex qui, bien souvent, ne désemplissent pas et développeront en particulier la thématique du développement durable : 

• 17 septembre : 14h00 « La dimension écologique des matériaux innovants » et 15h15 « Eco-impressions et éco-teintures : techniques d’avenir ? »
• 18 septembre : 14h00 « Marques de mode et influenceurs : apparition de modèles à suivre » et 15h15 « Le R3iLab précurseur de l’innovation immatérielle pour l’industrie : quelques programmes exemplaires »
• 19 septembre : journée spéciale en partenariat avec BPI France – programme à venir
• 20 septembre : 11h00 « Les écoles de mode s’engagent pour l’intégration de l’innovation dans les filières classiques de la mode » 

Dernière minute !  Le Deutsche Institute für Textil und Faserforschung (DITF) organise une table ronde sur le thème de la production locale et supply chain réactive : les petites unités de production alliant textile et numérique comme réponse au marché. Horaires et journée de l’événement à suivre. Une manifestation unitaire des acteurs de l’avenir de l’industrie s’accompagne du défilé de la start-up lauréate du Fashion Pitch de février 2018 : Coco & Rico. A ne pas manquer également, le défilé consacré au Festival International des Jeunes Créateurs de Mode de Dinan, avec la marque Eclort qui a obtenu, grâce à la vision disruptive, caustique et effrontée de la mode de son créateur, Grégoire Willerval, le prix Avantex. 

Toutes les informations sur les salons textiles organisés par Messe Frankfurt dans le monde sont disponibles sur la nouvelle plateforme : www.texpertisenetwork.messefrankfurt.com

Messe Frankfurt en chiffres 
Messe Frankfurt est le leader mondial de l’organisation de salons, de congrès et d’événements parmi les organisateurs ayant leur propre parc d’expositions. Avec plus de 2 400 employés répartis sur 30 sites, Messe Frankfurt dégage un chiffre d’affaires annuel d’environ 669 millions d’euros. Le groupe peut s’appuyer sur une connaissance profonde des secteurs couverts et sur son réseau de distribution international pour soutenir les intérêts économiques de ses clients avec efficacité. Une offre de services complète – sur site et en ligne – garantit aux clients du monde entier un niveau de qualité toujours élevé et une flexibilité maximale dans la planification, l’organisation et le déroulement de leurs événements. La gamme des services proposés va de la location de surfaces aux prestations de marketing, en passant par la construction de stands, les services personnels ou la restauration. L’entreprise a son siège principal à Francfort-sur-le-Main. Elle est détenue à 60 % par la ville de Francfort et à 40 % par le Land de Hesse.
Pour plus d’informations, rendez-vous sur: www.messefrankfurt.comwww.congressfrankfurt.dewww.festhalle.de  

Contacts presse : RE ACTIVE – Frédéric Pellerin – fpellerin@re-active.fr & Dimitry Helman – dimitry@re-active.fr –  +33 1 40 22 63 19 
Messe Frankfurt France – Cassandra Galli – cassandra.galli@france.messefrankfurt.com - +33 1 55 26 61 39

Téléchargements

Participez à Avantex Paris maintenant

Pour les exposants

Devenez exposant

En savoir plus

Pour les visiteurs

Lieu, dates, horaires...

Organisez votre séjour

Pour les journalistes

Communiqués de presse, images, matériel de presse...

En savoir plus

Nous utilisons des cookies afin d’améliorer le fonctionnement de notre site pour nos utilisateurs. En continuant votre navigation, vous vous engagez à accepter l'utilisation des cookies. Consultez notre politique de confidentialité.