Passer
Tous les communiqués de presse

Le premier salon international pour l’innovation mode et textile offre une vision concrète de la mode de demain et explore l’ensemble des technologies dans une perspective de développement durable.

4 juil. 2019

Premier salon des technologies et du développement durable au service de la mode, Avantex Paris réunit les propositions les plus innovantes du moment en matière de tissus, de matériaux, de composants ou de produits et services. Un panorama indispensable de solutions qui galvanisent les professionnels toujours plus nombreux sur ce pôle centré sur les avancées technologiques multisectorielles. Le salon regroupe une trentaine d’exposants très pointus dans les secteurs des fibres et des textiles innovants, des technologies d’impression et de conception, des wearables ou encore des softs pour les nouvelles applications smart retail. Concentré d’innovations, Avantex rassemble tous les acteurs de la mode de demain (marques, acheteurs, startup, designers…) en un même lieu.

« Avantex Paris a été le tout premier salon de l’innovation et du développement durable dans les services, matières ou encore les technologies pour l'industrie de la mode. Cette vision prospective au cœur des évènements de la galaxie Messe Frankfurt France n'a depuis cessé de m'étonner, tant par l'intérêt constant de nos visiteurs pour ce passage désormais obligé auprès des entreprises qui réinventent la mode, que par l'énergie et la vivacité de nos exposants ravis de proposer un autre avenir à la filière »

Avantex Paris apporte une dimension complémentaire avant-gardiste à l’événement labellisé The Fairyland For Fashion, la bannière qui fédère au Bourget les 1 850 exposants des salons mode/textile de Messe Frankfurt France (Apparel Sourcing, Avantex, Leatherworld, Shawls&Scarves, Texworld et Texworld Denim Paris).

Une vision internationale
Comme chaque année, Avantex Paris propose une vision élargie de l’innovation matières et technologies. Les grands acteurs mondiaux présenteront à cette occasion leurs dernières réalisations high-tech et proposeront des échantillons de leurs tissus les plus techniques. Des start-up présenteront le résultat de leurs recherches et expérimentations opérées au sein de la chaîne de fabrication de la mode.  Dans la continuité du Zero Waste Design, le salon mettra cette année l’accent sur la biotech et le biodesign. Ce sera ainsi l’occasion de découvrir de nouvelles techniques d’assemblages, de nouveaux procédés de fabrication issues des biotechnologies, respectueux de l’environnement comme, par exemple, le concept de biocouture développé par Openbio Fabrics, qui présentera ses réalisations conçues à partir de bactéries et de levures. D’autres sociétés feront leur retour sur le salon, à l’image du textile fonctionnel français d’Induo, des imprimés plissés induplicables de Cortex ou encore les tissus techniques du taïwanais Wisher Industrial. Cette dimension technologie appliquée et bien sûr eco-friendly se répercutent dans les créations - à ne pas manquer - des lauréats du Festival International des Créateurs de Mode de Dinan, soutenus par Messe Frankfurt France toujours sur tous les fronts de la mode de demain.

L’Avantex Fashion Pitch, pour découvrir les talents de demain
Avantex Fashion Pitch récompense chaque année les meilleurs projets de mode et de textile innovants. La quatrième édition de cet événement organisé par Avantex Paris et WIRATE, la première plateforme Web de crowdrating en France, offre aux start-up de la mode une visibilité internationale auprès des investisseurs, des professionnels, des médias et, bien sûr, un grand prix ! Pour participer, les candidats doivent déposer leur dossier avant le 1er septembre prochain dans les 5 catégories suivantes : Matériaux et Composants ; Vêtements et Accessoires ; Prototypage ; Distribution ; Impression numérique. Les porteurs de projets sélectionnés présenteront leur travail sous la forme d'un pitch de 5 minutes lors de l’Avantex Fashion Pitch, sur l'Agora du salon, le 18 septembre 2019. Le vainqueur recevra un prix d’une valeur globale de 4 500 € (mise à disposition d’un stand au sein d’Avantex Paris, création d’une vidéo promotionnelle et une formation offerte par le CETI). Le lauréat de l’édition précédente, Nineteenth Amendment, sera d’ailleurs présent à Avantex Paris grâce au concours remporté en septembre dernier.

Agora Avantex : des conférences pour se projeter dans l’avenir
Le succès des conférences de l’Agora Avantex n’est plus à démontrer. Il témoigne de l’intérêt croissant des acteurs du secteur pour ces technologies cruciales. Comme chaque année, le salon mettra la lumière sur les développements les plus prometteurs en rapprochant ces innovations de leur(s) marché(s) potentiel(s). Plusieurs thèmes ont déjà été retenus autour des innovations liées à la filière lin et chanvre, à l’analyse prédictive, aux développements technologiques en lien avec le développement durable, ou encore au rôle de la blockchain dans le sourcing international. Le retail ne sera pas oublié avec une conférence organisée autour des technologies immersives et des expériences d’achat qu’elles permettent. Enfin, Avantex Paris aura également sa place sur le podium avec des défilés illustrant ce nouveau regard dont les technologies enrichissent la mode.

Apparel Sourcing Paris, Avantex Paris, Leatherworld Paris, Shawls&Scarves Paris, Texworld Paris et Texworld Denim Paris forment The Fairyland for Fashion organisé par Messe Frankfurt France, dans un même lieu, aux mêmes dates, et dont l’entrée est gratuite sur présentation d’un justificatif professionnel.

Toutes les informations sur les salons textiles organisés par Messe Frankfurt dans le monde sont disponibles sur la nouvelle plateforme : www.texpertisenetwork.messefrankfurt.com

Messe Frankfurt en chiffres Messe Frankfurt est le leader mondial de l’organisation de salons, de congrès et d’événements parmi les organisateurs ayant leur propre parc d’expositions. Avec plus de 2 500 employés répartis sur 30 sites, Messe Frankfurt dégage un chiffre d’affaires annuel d’environ 718 millions d’euros. Nous entretenons des liens étroits avec les branches représentées dans nos salons. Nous défendons les intérêts économiques de nos clients dans le cadre de nos secteurs d’activité « Fairs & Events », « Locations » et « Service ». L’un des atouts majeurs qui différencie notre groupe réside dans le réseau de distribution mondial qui couvre toutes les régions du monde avec une présence très forte. Une offre de services complète – sur site et en ligne – garantit aux clients du monde entier un niveau de qualité toujours élevé et une flexibilité maximale dans la planification, l’organisation et le déroulement de leurs événements. La gamme des services proposés va de la location de surfaces aux prestations de marketing, en passant par la construction de stands, les services personnels ou la restauration. L’entreprise a son siège principal à Francfort-sur-le-Main. Elle est détenue à 60 % par la ville de Francfort et à 40 % par le Land de Hesse.  Pour plus d’informations, rendez-vous sur : www.messefrankfurt.com

Contact –presse : RE ACTIVE – Frédéric Pellerin – fpellerin@re-active.fr & Dimitry Helman – dimitry@re-active.fr –  +33 1 40 22 63 19  Messe Frankfurt France – Cassandra Galli – cassandra.galli@france.messefrankfurt.com - +33 1 55 26 61 39

Téléchargements