Passer
Tous les communiqués de presse

Les salons tissus, fournitures et matières de Messe Frankfurt France regroupés sous la bannière de The Fairyland For Fashion concentreront plus de 1 850 exposants internationaux Mode/Textile/Accessoire.

23 juil. 2019

Cette plateforme unique s’enrichit au bénéfice direct des professionnels du secteur, de plus en plus demandeurs, d’une série de conférences très complémentaires au business. Année après année, Messe Frankfurt France profite de l’audience parisienne de ses salons pour approfondir les grands thèmes qui font l’actualité et agitent les marchés de l’univers Mode/Textile. Les grandes tendances en matière de sourcing matières ou produits, les innovations technologiques portant sur les nouveaux matériaux et sur la production, ou encore les tendances créatives et entrepreneuriales seront au cœur des tables rondes et des défilés organisés pendant ces quatre jours. Pour permettre aux visiteurs de prendre facilement leurs marques, Messe Frankfurt a choisi deux lieux centraux pour mieux traiter les thématiques :

« J’aime à le rappeler, mais il ne faut jamais oublier qu’aucun modèle ne peut être figé ! Nos salons, au-delà des produits, solutions et services déployés, forment un corps en mouvement, vivant, comme le marché ! L’une de nos missions, et non des moindres, est d’activer cette dynamique pour nos exposants, nos visiteurs, nos prescripteurs. Cette formule événementielle, si positive, se révèle, édition après édition, comme un catalyseur et contribue à redessiner les frontières industrielles ! »

Année après année, Messe Frankfurt France profite de l’audience parisienne de ses salons pour approfondir les grands thèmes qui font l’actualité et agitent les marchés de l’univers Mode/Textile. Les grandes tendances en matière de sourcing matières ou produits, les innovations technologiques portant sur les nouveaux matériaux et sur la production, ou encore les tendances créatives et entrepreneuriales seront au cœur des tables rondes et des défilés organisés pendant ces quatre jours. Pour permettre aux visiteurs de prendre facilement leurs marques, Messe Frankfurt a choisi deux lieux centraux pour mieux traiter les thématiques :  

  • La nouvelle Agora du Hall 2, reprendra la formule de l’Agora Avantex, pour développer l’ensemble des thèmes d’actualité de l’offre mode/textile déclinée dans les salons Apparel Sourcing, Leatherworld, Shawls&Scarves, Texworld et Texworld Denim Paris.
  • Les défilés auront lieu à l’espace Catwalk du Hall 2 avec une programmation nourrie tout au long des quatre journées.
  • L’Agora Avantex, dans le Hall 4 accueillera l’ensemble des thèmes liés à l’innovation technologique.  

La plupart des conférences sont bilingues et traduites en Français/Anglais. 

Agora Hall 2 : les conférences sur l’actualité mode/textile 

L’Agora Hall 2 prend toute son amplitude et toute sa force grâce à la dizaine de tables rondes spécialement concoctées accueillant des experts d’horizons différents, acteurs et observateurs des marchés. 

• Apparel Sourcing – Les multiples horizons du vêtement d'image et du workwear.  Le vêtement d’image joue un rôle aujourd’hui bien plus large que par le passé dans l’environnement professionnel. Technique, il doit aussi être agréable à porter et « donner envie » à celui qui doit représenter son entreprise. Ce marché intéresse aujourd’hui de nombreuses entreprises. Plusieurs d’entre elles évoqueront les enjeux de ce secteur. Agora Hall 2 – Mardi 17 septembre 11h30. 

• Apparel Sourcing – Financement, accompagnement et développement des marques de mode.  Le financement et l’accompagnement des jeunes marques de mode est une étape clé de leur existence. De nouveaux modèles d’entreprises, digital native, en contact direct avec le consommateur, occupent aujourd’hui une place importante dans le paysage mondial de la mode. Ces marques nécessitent un travail de développement spécifique dont il sera question dans cette conférence. Agora Hall 2 – Mardi 17 septembre 15h15. 

• Apparel Sourcing – Sourcing habillement au Vietnam. Le Vietnam est un pays clé dans le sourcing produits en Asie du Sud-Ouest. Cette conférence, proposée dans le cadre d’Apparel Sourcing, fera un point spécifique sur les accords récents passés entre le Vietnam et l’Union Européenne et dressera un panorama de l’offre dans ce pays. Agora Hall 2 – Mercredi 18 septembre 14h00. 

• Leatherworld – Matières connexes, un marché mondial en pleine expansion.  Leatherworld mettra cette année l’accent sur l’offre mondiale des nouveaux matériaux synthétiques afin de compléter le recours aux matières d’origines animales. Un passage en revue des motivations des acteurs de ce marché pour permettre de mieux comprendre les enjeux éthiques et économiques portés par ce secteur en croissance. Agora Hall 2 – Lundi 16 septembre 15h15. 

• Leatherworld – Maroquinerie et accessoires de mode : nouveaux regards. Une conférence consacrée aux nouvelles approches créatives des marchés de la maroquinerie et des accessoires de mode. Un tour d’horizon des démarches les plus audacieuses et des tendances à venir portées par de jeunes créateurs. Agora Hall 2 – Jeudi 19 septembre 11h00. 

• Texworld Paris – Les nouveaux modèles de production et de consommation. Bouleversées par le développement du digital, les marques de mode se réinventent. Cette conférence explore les nouveaux modèles de production et de consommation nés de cette profonde mutation. Agora Hall 2 – Mercredi 18 septembre 10h30. 

• Texworld Paris – Sportswear et athleisure : de nouveaux secteurs d'avenir pour les marques de mode ? Ce sont des segments de marché qui progressent encore fortement, des univers de mode apparus récemment et qui bouleversent les codes du prêt-àporter. Ce sont aussi des marchés sur lesquels s’expriment les nouveaux matériaux, souvent techniques. La conférence explorera les propositions les plus intéressantes. Agora Hall 2 – Mercredi 18 septembre 11h30.

Espace Catwalk, Hall 2 : 6 salons pour l’industrie de la mode sur le podium ! 

« Messe Frankfurt France a été le tout premier à organiser de vrais défilés dans ses manifestations centrées sur l’offre matière. Ce rôle pionnier, d’ailleurs, a fait bien des émules… » se plait à remarquer Michael Scherpe, Président de Messe Frankfurt France. 

23 défilés de mode viendront imager l’offre créative des évènements de Messe Frankfurt France qui met un point d’honneur à faire vivre les savoir- faire et les collections d’exposants ou de créateurs invités. Un atout supplémentaire à mettre au crédit de The Fairyland for Fashion, qui s’affirme plus que jamais comme un espace de décisions pour les donneurs d’ordres. Ils y trouvent très facilement des informations complémentaires ou des exemples concrets à travers les animations du Catwalk Hall 2.

Cette année encore, les défilés mettront en scène le meilleur des exposants de Leatherworld, Apparel Sourcing, Shawls&Scarves et Texworld Denim Paris. Les délégations nationales ne manqueront pas de mettre en valeur leurs compétences en matière d’habillement, avec des focus prévus sur la Chine, Hong-Kong, le Myanmar, le Sri Lanka, le Cambodge, le Bangladesh et le Pakistan.
Fidèle à sa politique de promotion des jeunes talents, Messe Frankfurt France a invité la créatrice Ha Eun Bae, premier prix Source Africa Young Designer Competition 2019, à présenter sa toute jeune marque ANOMALOUS. Toujours dans les découvertes, il ne faudra pas manquer les créations de Nineteenth Amendment, repérées par la plateforme mode et lauréate de l’Avantex Fashion Pitch de septembre 2018. Fidèle au poste, le créateur Couture Eymeric François présentera sa nouvelle collection de robes « Cruelle Corseterie ». Enfin, les travaux prospectifs des étudiants d’ESMOD et l’avenir de la mode révélé par le FRANKfurtstyleaward et le Festival de mode de Dinan viennent compléter ce panel de défilés. 

• Lundi 16 septembre
14h30 : Leatherworld ·     
15h00 : Macinfur X Polybright ·     
15h20 : China Brands - Haute Couture ·     
16h00 : Hong-Kong On Stage

• Mardi 17 septembre     
11h15 : China Brands – Sustainability ·     
11h45 : Myanmar On Stage ·     
14h30 : Meet in Africa ·     
15h00 : Festival International des Créateurs de Mode Dinan ·     
15h30 : On-demand Fashion x Nineteenth Amendment Designers ·     
16h00 : ESMOD Paris ·     
16h20 : China Brands - Young Designers   

• Mercredi 18 septembre
11h45 : ANOMALOUS ·     
11h55 : Une sélection de talents du Défilé Cultures & Création de Montfermeil
12h15 : FRANKfurtstyleaward Best of international “HEIMAT 4.0 COLLECTION” ·     
12h30 : Eymeric François – Cruelle Corseterie Hiver 2019-2020 ·   
14h30 : Sri Lanka On Stage ·     
15h00 : Cambodia On Stage ·     
15h30 : Bangladesh On Stage ·     
16h00 : Blue Jeans and Zaber & Zubair Fabrics Bangladesh ·     
16h30 : Pakistan On Stage 

• Jeudi 19 septembre     
11h00 : Apparel Sourcing meets Shawls&Scarves ·     
11h30 : Texworld Denim ·     
12h00 : China Brands - Black Hole 

Agora Avantex, Hall 4 : l’innovation en marche 

Recherches tous azimuts et technologies appliquées ont… leur Agora ! 

• Le Bio-sourcing, révolution de demain ?  Premier salon des technologies et du développement durable au service de la mode, Avantex s’est naturellement emparé de ce sujet en mettant l’accent sur la biotech et le biodesign. Comment fabriquer et concevoir à partir de bactéries ou de levure ? Quels biomatériaux pour quels usages ? Ces sujets seront au cœur de cette conférence incontournable.  Agora Avantex – Lundi 16 septembre 14h00. 

• Innovation, R&D et entrereneuriat au féminin dans la filière chanvre. Le chanvre reste une fibre unique qui bénéficie d’atouts particulièrement intéressants dans une perspective de développement durable. Plusieurs projets d’innovation et de recherche, initiés par des femmes, semblent de ce point de vue très prometteur. Cette conférence leur donnera la parole.  Agora Avantex – Lundi 16 septembre 16h30. 

• Les technologies immersives pour une expérience d’achat personnalisée. Cette conférence portera un éclairage spécifique sur les nouveaux outils du retail et de l’expérience d’achat. Les technologies immersives accélèrent la convergence entre les différents canaux de distribution, web et physique, en proposant des offres – mais aussi des expériences – de plus en plus personnalisées. Des spécialistes de ces technologies feront le point sur les procédés les plus récents. Agora Avantex – Mardi 17 septembre 14h00. 

• Analyse prédictive : quels outils, méthodes et techniques à la disposition des marques ? Les datas sont désormais au cœur de la chaîne de valeur de la production textile et mode. Les données liées au parcours d’achat, aux choix des clients, ajoutées à la puissance des réseaux sociaux permettent aujourd’hui de prédire le succès d’une collection ou d’un modèle. Et d’en ajuster la production.  Agora Avantex – Mardi 17 septembre 16h30. 

• Innover dans la mode pour un impact social positif.  Les expériences originales se multiplient en France et en Europe pour créer et produire de manière plus durable. Non seulement en respectant les ressources naturelles, mais aussi en proposant des projets inclusifs. Cette conférence donnera la parole à ceux qui mènent les expériences les plus intéressantes dans ce domaine. Agora Avantex – Mercredi 18 septembre 14h00. 

• Les technologies blockchains et leur influence sur le sourcing mondial et la filière mode. Les technologies liées au concept de blockchain ouvrent de multiples voies pour modifier la chaîne de valeur de façon innovante : pour certifier de façon infalsifiable des sources d’approvisionnement ou les étapes de production d’un vêtement dont on veut garantir la provenance ; pour financer une entreprise ou un projet ; pour garantir un circuit logistique… Tous ces développements, et d’autres encore, seront abordés lors de cette conférence.  Agora Avantex – Mercredi 18 septembre 15h15. 

• L’Avantex Fashion Pitch, pour découvrir les talents de demain.  Avantex Fashion Pitch récompense chaque année les meilleurs projets de mode et de textile innovants. Les porteurs de projets sélectionnés présenteront leur travail sous la forme d'un pitch public de 5 minutes. Agora Avantex – Mercredi 18 septembre de 16h30 à 18h00.

Apparel Sourcing Paris, Avantex Paris, Leatherworld Paris, Shawls&Scarves Paris, Texworld Paris et Texworld Denim Paris forment The Fairyland for Fashion organisé par Messe Frankfurt France, dans un même lieu, aux mêmes dates, et dont l’entrée est gratuite sur présentation d’un justificatif professionnel.
 
Toutes les informations sur les salons textiles organisés par Messe Frankfurt dans le monde sont disponibles sur la nouvelle plateforme : www.texpertisenetwork.messefrankfurt.com

Messe Frankfurt en chiffres Messe Frankfurt est le leader mondial de l’organisation de salons, de congrès et d’événements parmi les organisateurs ayant leur propre parc d’expositions. Avec plus de 2 500 employés répartis sur 30 sites, Messe Frankfurt dégage un chiffre d’affaires annuel d’environ 718 millions d’euros. Nous entretenons des liens étroits avec les branches représentées dans nos salons. Nous défendons les intérêts économiques de nos clients dans le cadre de nos secteurs d’activité « Fairs & Events », « Locations » et « Service ». L’un des atouts majeurs qui différencie notre groupe réside dans le réseau de distribution mondial qui couvre toutes les régions du monde avec une présence très forte. Une offre de services complète – sur site et en ligne – garantit aux clients du monde entier un niveau de qualité toujours élevé et une flexibilité maximale dans la planification, l’organisation et le déroulement de leurs événements. La gamme des services proposés va de la location de surfaces aux prestations de marketing, en passant par la construction de stands, les services personnels ou la restauration. L’entreprise a son siège principal à Francfort-sur-le-Main. Elle est détenue à 60 % par la ville de Francfort et à 40 % par le Land de Hesse.  Pour plus d’informations, rendez-vous sur : www.messefrankfurt.com
 
 
Contact –presse : RE ACTIVE – Frédéric Pellerin – fpellerin@re-active.fr & Dimitry Helman – dimitry@re-active.fr –  +33 1 40 22 63 19  Messe Frankfurt France – Cassandra Galli – cassandra.galli@france.messefrankfurt.com - +33 1 55 26 61 39

Téléchargements

Nous utilisons des cookies afin d’améliorer le fonctionnement de notre site pour nos utilisateurs. En continuant votre navigation, vous vous engagez à accepter l'utilisation des cookies. Consultez notre politique de confidentialité.