Passer
Tous les communiqués de presse

La plateforme d’innovations de Fairyland for Fashion met en avant son rôle d’agrégateur d’idées nouvelles pour la mode

23 janv. 2019

La 8e édition du salon des services et procédés techniques ou technologiques pour tous les secteurs de la mode propose, aux côtés de producteurs de produits finis, un panel renouvelé d’entreprises et d’associations choisies pour leur démarche résolument prospective.

« La naissance d’Avantex Paris a été guidée par la nécessité́ d’anticiper et de répondre au désir du consommateur de concilier la mode et la société́ en mutation dans laquelle il vit. Avantex a, sans conteste, été́ précurseur et a su rassembler un grand réseau d’experts dont certains extérieurs au monde de la mode. Ce qui enrichit le spectre des applications liées à la recherche et développement tous azimuts. Diverses démarches ont été́ tentées depuis dans le prêt-porter par des associations d’ingénieurs/créateurs en particulier dans le cadre de la formation ou l’amélioration de la fabrication, la vente ou la logistique. Il est encore un peu tôt pour en tirer des conclusions définitives, mais ce qui est sûr, c’est que le train est en marche : n’oublions pas que le temps des idées et le temps de leurs concrétisations n’est pas le même. Cette édition d’Avantex souhaite avant tout augmenter son rôle unique de rassembleur de compétences au futur. Tout en laissant à l’industrie le soin de bien intégrer ce principe irréversible de technologie + mode, nous n’oublions jamais le produit fini issu de toutes les dimensions créatives : un des points clefs, et en ce sens, je suis très heureux de voir que le concept Avantprint est toujours d’actualité. Cette session met en pause l’Avantex Fashion Pitch, le concours de la mode au futur pour lequel je souhaite instaurer un rythme annuel. On le retrouvera en septembre prochain.»

Avantprint, complètement intégré́ dans la nomenclature du salon, reprend du service grâce à la présence d’un des leaders de l’impression digitale, MS Printing. Cette société italienne, gérée par la quatrième génération de la famille des dirigeants, mise essentiellement sur l’impression digitale avec une gamme de machines pour le textile et le papier, accompagnée de logiciels pour maximiser les détails de l’impression. A ce jour, MS Printing a imprimé plus 1,4 milliard de mètres.

Partie intégrante de The Fairyland for Fashion, l’offre Avantex présente une dizaine de tisseurs aux techniques d’avant-garde, le plus souvent originaires de Chine. L’Indien Reliance mettra en scène de façon déployée ses tissages pour le sportswear réalisés en polyester recyclé GRS, tandis que le tisseur taïwanais Wisher viendra démontrer les nombreuses fonctionnalités de ses tissus techniques.

Le Français Cortex et ses tissus exclusifs et innovants, en particulier en matière de différenciation, devient l’une des entreprises les plus assidues de l’évènement, tout comme le Centre Européen des Textiles Innovants (CETI) qui a confirmé́ sa participation en partenariat avec l’école ESMOD et les cluster TECHTERA sur le thème de la durabilité.

Un espace Zero Waste Design s’installe au coeur du salon pour mettre en avant les innovations de lutte contre le gaspillage dans l’industrie grâce au stylisme 3D. Une initiative portée par un collectif de designers rassemblés par la griffe française Milan AV-JC, déjà célèbre pour sa façon de découper ingénieuse et sans chutes ! Un défilé des créations réalisées à partir de cette technique innovante est programmé.

Du coté de la prospective, Avantex Paris annonce le retour de l’association La FashionTech en partenariat avec l'agence Quatrecarre, pour mettre en scène l'impression 3D au service de la mode avec les créateurs Marisa Garnier, Mlle 3D, la marque de montre design Lazaare et studIOTech.

Le salon continue son focus sur l'Europe du Nord, très proactive en matière de fashion-tech design avec la présentation de pièces de l'avant-garde de la mode néerlandaise. Une exposition de Marina Toeters (By-Wire) soutenue par l'académie de design d’Eindhoven qui fera également l’objet d’un défilé. Le centre d'expertise 'Future Makers' de l'université des arts ArtEZ situé à Arnhem organise une conversation participative « Future of Living Materials » sur un thème porteur des matériaux vivants comme l’algue ou le mycélium par exemple, avec Professeurs, chercheurs et designer de pointes d’ArtEZ, NEFFA et le Circular Fashion Lab de l’Université de Wageningen.

Enfin, Tô&Guy présente en exclusivité son concept valorisant la co-création avec une sélection d’oeuvres d'illustrateurs et de peintres au travers d’une application mobile en réalité augmentée. Ce partenariat s’appuie sur une micro factory à la demande initiée par Tô&Guy pour produire les vêtements en juste-à-temps qui seront à découvrir sur le catwalk du salon.

Comme toujours, l’agora d’Avantex Paris, en prise directe sur le salon, offrira un programme de conférences très courues, car à la pointe de l’actualité des différents opérateurs très impliqués de façon technologique et/ou green dans la mode de demain, c’est à dire dès maintenant :

La première journée traitera de l’évolution des industries de pointe et du développement durable. La seconde journée sera consacrée aux matières textiles innovantes et éco-responsables. La troisième journée sera dédiée aux dernières tendances numériques liées au retail. Enfin, la quatrième journée traitera de l’innovation et du marketing.

Ces quatre thèmes chapeaux permettent d’accueillir une trentaine d’experts internationaux qui débattront en direct des enjeux du secteur textile dont Isabelle Gleize du Village des Créateurs de Lyon, Daniëlle Bruggeman de Artez (Ecole d’art de Arnhem), Corinne Farace de Techtera, Françoise Seince des Ateliers de Paris, Quentin Yan de Smart Pixels, Claude Corbière de Cortex, les designers Briand & Berthereau et Jean-Baptiste Sibertin-Blanc, Grégoire Guyon d’Armor Lux, Adrien Vaissade de Cleed, le créateur Eric-Charles Donatien, Leopolda Contaux-Bellina de Comptesse Jojo et bien d’autres encore.

Belle invitation aux visiteurs à s’imprégner de ces nouvelles pistes que décriront, réalisations à l’appui, les intervenants recrutés pour cette session par l’équipe du salon. Un vrai atout pour les professionnels. Les conférences seront disponibles en replay sur le site internet du salon.

Le Secteur Service powered by Mouvtex, apparu en février 2017, prend toute sa force grâce au regroupement de ces entreprises dédiées à l’industrie de la mode mais hors achat matières, sourcing de fabrication ou technologies avancées. Cet espace comprend une vaste nomenclature d’accompagnements pratiques pour les marques de mode : logistique, communication, plateformes digitales de mise en relation, sourcing, tendances, stylisme, formation professionnelle, écoles, certifications, commerce international, dispositifs financiers et de gestion… Le Secteur Services offre à tous les salons de The Fairyland for Fashion de belles opportunités d’accélérer, d’organiser, d’affiner et/ou d’amplifier les affaires.

Le Secteur Service powered by Mouvtex est situé dans le hall 2 à l’orée de Texworld et d’Apparel Sourcing Paris.

Comme chacun de ces 6 salons Messe Frankfurt France, Avantex Paris bénéficie de défilés de mode dédiés et participe aux Parcours Petites Quantités et Sourcing Durable, pour les professionnels qui souhaitent, respectivement, effectuer des commandes en petites quantités et trouver une offre verte et/ou éthique.

Toutes les informations sur les salons textiles organisés par Messe Frankfurt dans le monde sont disponibles sur la nouvelle plateforme : www.texpertisenetwork.messefrankfurt.com

Messe Frankfurt est le leader mondial de l’organisation de salons, de congrès et d’événements parmi les organisateurs ayant leur propre parc d’expositions. Avec plus de 2 500* employés répartis sur 30 sites, Messe Frankfurt dégage un chiffre d’affaires annuel d’environ 715* millions d’euros. Le groupe peut s’appuyer sur une connaissance profonde des secteurs couverts et sur son réseau de distribution international pour soutenir les intérêts économiques de ses clients avec efficacité. Une offre de services complète – sur site et en ligne – garantit aux clients du monde entier un niveau de qualité toujours élevé et une flexibilité maximale dans la planification, l’organisation et le déroulement de leurs événements. La gamme des services proposés va de la location de surfaces aux prestations de marketing, en passant par la construction de stands, les services personnels ou la restauration. L’entreprise a son siège principal à Francfort-sur-le-Main. Elle est détenue à 60 % par la ville de Francfort et à 40 % par le Land de Hesse.
Pour plus d’informations, rendez-vous sur: www.messefrankfurt.comwww.congressfrankfurt.dewww.festhalle.de

Contacts presse : RE ACTIVE – Frédéric Pellerin – fpellerin@re-active.fr & Dimitry Helman – dimitry@re-active.fr –  +33 1 40 22 63 19
Messe Frankfurt France – Cassandra Galli – cassandra.galli@france.messefrankfurt.com - +33 1 55 26 61 39

Téléchargements