Passer
Tous les communiqués de presse

Résultats

30 sept. 2019

Les salons dédiés à l’industrie de la mode de Messe Frankfurt France ont rassemblé 14 862 visiteurs dans les allées de The Fairyland for Fashion, soit 213 personnes qui ne sont pas venues. Après un cru 2018 de qualité exceptionnelle, l’édition de septembre 2019 enregistre des résultats plutôt stables, teintés d’un sentiment global positif.

« Le marché est difficile, mais ceux qui ont des produits et savoir-faire séduisants ont su tirer leur épingle du jeu. Malgré un raccourcissement du temps de visite, nombre de participants ont pourtant fait état d'excellentes affaires. Cela s’explique : les exposants de nos salons s'adaptent de plus en plus et de mieux en mieux aux exigences du marché. Cet effort a été couronné par l'excellente ambiance et des résultats appréciables, notamment parmi les plus performants. Globalement, on constate une déstabilisation des marchés due à l'incertitude créée par les quelques turbulences relationnelles entre pays. Les exposants et visiteurs les plus expérimentés du marché ont parfaitement su tirer profit de cette situation. Notons que nombre de nos exposants s'accommodent à la demande d'une clientèle voulant passer des ordres en plus petite quantité. Ils enregistrent également des croissances dans leur chiffre d'affaires »

Le TOP 5 des visiteurs reste inchangé en dépit des tensions économiques et du contexte politique :
1 – France, 2 - Royaume-Uni, 3 – Espagne, 4 – Italie, 5 - Turquie

Il faut souligner la participation accrue des polonais (+11%), preuve de l’importance prise par ce pays dans le sourcing européen. Pour les participants venus de pays extra-européens, la fréquentation reste encourageante, avec le retour en force de la Turquie (+17%), au même titre que d’autres pays manufacturiers importants comme le Maroc (+19%) pour le continent africain, et bien sûr, la Chine (+41%). Les États-Unis (+1%), le Canada (+14%) et le Brésil (+15%) se sont également fait plus présent lors de cette édition.

Avantex Paris : le futur de la mode se joue maintenant ! « Comme à chaque édition d’Avantex Paris et de ses conférences, je suis heureux de voir combien l’évènement est particulièrement bien suivi par nos visiteurs. Avec le souci que nous avons de toujours mettre en lumière des sujets majeurs d'actualité, comme le développement durable ou la traçabilité, qui nourrissent les attentes du consommateur, cette session n’a pas fait exception. Elle démontre une fois encore la volonté de ce salon de réunir côte à côte la recherche et l’industrie pour permettre à l’industrie de la mode d’évoluer dans le bon sens. Car le futur de la mode se joue maintenant ! », explique Michael Scherpe, président de Messe Frankfurt France.

Avantex Paris a de nouveau réuni les acteurs innovants de la mode pour une prospection active des nouveaux services, des technologies et des matières qui constitueront l’architecture des vêtements et des boutiques de demain. Pour les donneurs d’ordres, les industriels et les chercheurs, rassemblés autour de ces 26 entreprises, Avantex a encore une fois été l’occasion d’aborder les différentes pistes qui transforment le secteur textile.

La composante écoresponsable de la mode était au cœur de l’offre du salon, avec le succès – remarqué ! – de l’exposition Biofabrication in Fashion portée par Open BioFabrics. « Il s’agissait pour moi de toucher la Fast Fashion ouverte à l’utilisation de procédés plus respectueux de l’environnement, mais aussi d’inspirer des groupes cosmétiques en R&D, et d’informer journalistes, professeurs et élèves des écoles de mode des progrès en biofabrication » explique Sabrina Maroc, fondatrice du collectif.

Toujours dans le cadre d’une démarche d’évolution positive pour la mode, les visiteurs ont également plébiscité l’exposition Fragments-Vêtements de la créatrice Elisabeth Jayot en collaboration avec l'entreprise Zoe Romano dans une collection de vêtements modulaires, sans soudure qui s’adaptent aisément aux personnes dans leur individualité et à l’évolution de leurs morphologies.

À l’instar des salons voisins, Avantex Paris est un salon de matières innovantes pour la mode. Cet événement est aussi une tête de pont pour des pays comme la Corée du Sud, Taiwan et, bien sûr, la Chine, dont les tissus techniques et leurs propriétés font le bonheur des marques sportswear, mais que l’on voit petit à petit évoluer jusqu’à intégrer la haute couture !  « Nous sommes satisfaits, pour une première au sein d’Avantex Paris, d’autant plus que nous avons pu organiser un très bon défilé » indique Helen Chen, responsable marketing de Chinastars Reflective Material (Hangzhou), fabricant chinois de matières réfléchissantes et irisées. Moins conventionnel, les curiosités étonnantes de Long Xing Long Printing & Knitting Industry (Jinjiang) avec cette veste qui change de couleur en fonction de la température, ou encore ce sac à main qui modifie la couleur des photos.

Le salon confronte ainsi idées et matières au public de professionnels en quête de nouvelles perspectives et de fraîcheur. C’est la raison même de l’existence de l’Agora Avantex, épicentre de débats et de discussions animés sur l’avenir du textile, des marchés mode et de l’évolution des consommations.

Biotechnologies, Blockchain, expériences immersives, impact social… De très nombreux sujets ont été évoqués en compagnie d’experts venus de tous les horizons face à des visiteurs curieux. Ils ont répondu présents à ces rendezvous prospectifs, véritables reflets des mutations opérées au sein de l’industrie de la mode et de l’habillement. Messe Frankfurt peut s’enorgueillir d’avoir été pionnier en la matière en proposant ces débats ouverts.

Avantex Fashion Pitch
Bien dans son rôle de pionnier dans la détection des nouveaux acteurs de l’industrie textile et mode au sens large, la 4e édition de l’Avantex Fashion Pitch a récompensé, parmi 8 finalistes, la start-up SmartPixels pour sa technologie de réalité augmentée qui permet de projeter sur un objet et d'en faire un « écran ». Cette technique adaptée aux produits personnalisables permet un rendu visuel instantané du projet de personnalisation en cours sur l’objet ! Le coup de cœur du jury est décerné à Rich Rach, un projet dont l’ambition est de révolutionner la fermeture à glissière en créant un catalogue de nouvelles formes qui ne sont plus plates, linéaires et symétriques.

Jury :
• Catherine Abonnenc, Vice-Présidente de Femmes Business Angels
• Nelly Rodi, fondatrice éponyme de l'agence de conseil en Intelligence Business et Créative
• Renan Sobaga, Responsable Innovation & Retail au PICOM (Pôle de Compétitivité des Industries du Commerce)

Toutes les informations sur les salons textiles organisés par Messe Frankfurt dans le monde sont disponibles sur la nouvelle plateforme : www.texpertisenetwork.messefrankfurt.com

Messe Frankfurt est le leader mondial de l’organisation de salons, de congrès et d’événements parmi les organisateurs ayant leur propre parc d’expositions. Avec plus de 2 500* employés répartis sur 30 sites, Messe Frankfurt dégage un chiffre d’affaires annuel d’environ 715* millions d’euros. Le groupe peut s’appuyer sur une connaissance profonde des secteurs couverts et sur son réseau de distribution international pour soutenir les intérêts économiques de ses clients avec efficacité. Une offre de services complète – sur site et en ligne – garantit aux clients du monde entier un niveau de qualité toujours élevé et une flexibilité maximale dans la planification, l’organisation et le déroulement de leurs événements. La gamme des services proposés va de la location de surfaces aux prestations de marketing, en passant par la construction de stands, les services personnels ou la restauration. L’entreprise a son siège principal à Francfort-sur-le-Main. Elle est détenue à 60 % par la ville de Francfort et à 40 % par le Land de Hesse.
Pour plus d’informations, rendez-vous sur: www.messefrankfurt.comwww.congressfrankfurt.dewww.festhalle.de

Contacts presse : RE ACTIVE – Frédéric Pellerin – fpellerin@re-active.fr & Dimitry Helman – dimitry@re-active.fr –  +33 1 40 22 63 19
Messe Frankfurt France – Cassandra Galli – cassandra.galli@france.messefrankfurt.com - +33 1 55 26 61 39

Téléchargements